DEUS, qui Ecclésiam tuam annua quadragesimali observatione purificas: praesta familiae tuae ; ut, quod a te obtinére abstinéndo nititur, hoc bonis opéribus exsequatur.
Per Dominum.
O Dieu qui, chaque année, purifiez votre Eglise par l'observance du carême, accordez à votre famille de réaliser dans ses bonnes oeuvres ce qu'elle s'efforce d'obtenir par ses jeûnes.
Par Jésus - Christ.
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU _ Mt 4, 1-11
Gloria tibi, Domine.
En ce temps-là, Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour y être tenté par le diable. Lorsqu'il eut jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'approchant, lui dit: "Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains." Jésus répondit: "Il est écrit: "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." Le diable alors transporta dans la cité sainte, le plaça sur le sommet du Temple, et lui dit: "Si vous êtes le Fils de Dieu, jetez- vous en bas; car il est écrit: "Il vous a confié à ses anges, et ils vous porterons en leurs mains , de peur que vous ne heurtiez votre pied contre quelque pierre." Jésus lui dit: "Il est écrit aussi: "Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu". Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée; il lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: "Je vous donnerai toutes ces choses si, vous prosternant, vous m'adorez." Jésus lui dit alors: "Retire-toi, Satan, car il est écrit: "Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu ne serviras que lui seul." Alors le diable le laissa; et aussitôt des anges s'approchèrent, et ils le servaient.
Laus tibi, Christe.
Le Seigneur t'ombragera par ses épaules et tu espéreras sous ses ailes; sa vérité t'entourera comme d'un bouclier.