Psaume 46, 6
"Dieu s'élève parmi les acclamations: le Seigneur monte au son de la trompette, alléluia. "
Psaume 67, 33-34
"Chantez le Seigneur , qui s'élève au plus haut des cieux, vers l'Orient, alléluia."
Gustave Doré_ L'Ascension du Christ, 1879
L'Ascension est fêtée quarante jours après Pâques. Pendant quarante jours, Notre
Seigneur a posé les fondements de son Eglise à laquelle il allait bientôt envoyer l'Esprit-Saint. Pendant quarante jours, le Seigneur a instruit ses Apôtres et consolidé leur foi.
Pour l'Eglise, la mort et la résurrection du Seigneur sont essentiellement et indissolublement liées à sa glorification dans le mystère de l'Ascension.
L'Ascension est une fête joyeuse malgré la séparation que le mystère réalise et rappelle. Aujourd'hui le Fils rentre dans la maison du Père, comme le Fils vainqueur de la mort et du péché, entraînant avec lui ceux qui en étaient captifs.
Lecture des Actes des Apôtres Ac 1, 1-11
J'ai raconté dans un premier livre, Théophile, tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné, par l'Esprit-Saint, ses commandements aux Apôtres qu'il avait choisis. A eux, en effet, après sa passion, il se montra vivant en leur donnant beaucoup des preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et leur parlant du royaume de Dieu. Un jour qu'il était à table avec eux, il leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, "ce que, leur dit-il, vous avez entendu de ma bouche; car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans le Saint- Esprit. " Ceux donc qui se trouvaient là assemblés l'interrogeaient , disant : "Seigneur, est-ce en ce temps que vous rétablirez le royaume d'Israël? " Il leur répondit: " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a établis dans sa souveraine autorité. Mais vous recevrez la vertu du Saint-Esprit, qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. " Après avoir prononcé ces paroles, il s'éleva en leur présence, et une nuée le déroba à leurs yeux. Comme ils le regardaient monter au ciel, voici que deux hommes vêtus de blanc se présentèrent à eux et leur dirent: " Hommes de Galilée, pourquoi vous tenez-vous là, regardant le ciel? Ce Jésus, qui du milieu de vous a été enlevé au ciel, en viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter."
+ Saint Evangile selon Saint Marc chapitre 16, 14- 20
"En ce temps-là, Jésus apparut aux onze apôtres pendant qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui avaient vu qu'il était ressuscité.
Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.
Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
ils prendront des serpents, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. "
Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Et eux s'en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient."
Extrait de la Bible catholique traduite par le chanoine Crampon
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT