Basilica Saint Paul outside the walls_ Rome
Video directed by Adèla Stefanov
SANCTE PETRE ET PAULE,
ORATE PRO NOBIS !
La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs est l'une des quatre basiliques majeures de Rome appartenant au Vatican, avec Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure et Saint Pierre, et a été contruite entre IVe et XIXe siècle.
En 313, Constantin crée une basilique sur la tombe de Saint Paul, à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome. Ce premier édifice, est consacré en 324 par le pape Sylvestre.
Sous le pontificat de Pie VII, en 1823, un incendie détruisit la majeure partie de l'édifice, mais le cloître ne fut pas endommagé. Léon XII s'occupa de la reconstruction de l'édifice. Il fut choisi de garder le plan paléochrétien et de construire un nouveau bâtiment.
La basilique actuelle est un édifice néo-classique. La mosaïque figurant sur l'arc triomphal, séparant la nef du choeur, a pu être sauvée, restaurée et réinstallée suite à l'incendie. Elle a été réalisée au Vème siècle et représente un passage de l'apocalypse de Saint Jean : les vingt-quatre vieillards se prosternent devant le Christ et vont déposer les 24 couronnes d'or qu'ils tiennent. Les évangélistes sont représentés au-dessus ainsi que Saint Pierre et Saint Paul au-dessous. La mosaïque de l'abside a été refaite suite à l'incendie, et représente le Christ bénissant entouré de Saints.
On remplaça le pavement de marbre uniforme par un pavement géométrique. On plaça un plafond à caissons sur la nef centrale, masquant la charpente. On boucha la moitié des fenêtres de la nef centrale pour ajouter 36 fresques représentant des épisodes de la vie de Saint Paul et au-dessous, une frise sur laquelle sont peints les portraits de tous les papes de Saint Pierre, au plus récent, Le Pape Benoit XVI et le Pape François, le tout étant mis à jour après chaque nouvelle élection pontificale. Selon la Prophétie de Saint Malachie, une fois tous les médaillons de la frise remplis, le temps de l'Église prendra fin, mais de nouveaux médaillons ont été ajoutés avant que tous ne soient utilisés.
Saul-Paulus de Tarse, fils de pharisien, est né à Tarse en Cilicie, vers l'an 8 de notre ère, et mort martyre à Rome, avec Saint Pierre, en l'an 67. C’est sur le chemin de Damas où Saul de Tarse se rendait pour persécuter les chrétiens que le Seigneur glorifié se manifeste à lui, et il a la révélation de la foi, à l'age de 35 ans. Désormais on le connaîtra sous son nom romain de Paul, "Apôtre de Jésus Christ", l’une des figures fondatrices du christianisme. Paul est un homme d’une grande éducation, parlait quatre langues : l’Araméen, l’Hébreu, le Grec et le Latin. Il connaissait bien l’hébreu, la langue des Saintes Écritures.
"Paul était un personnage plus grand que nature. Influencé par les valeurs du judaïsme, la profondeur de la philosophie grecque, la rigueur de la culture romaine et la richesse de la tradition chrétienne, il est devenu l’un des penseurs les plus originaux de l’histoire du christianisme."
«Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et selon ce que le Seigneur a donné à chacun. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui faisait croître. Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui fait croître, Dieu !» (1Co 3, 5-9).
Adiutorium nostrum in nomine Domini.
Qui fecit caelum et terram.
Te rogamus audi nos.