Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 18:13

 

 

 

Vidéo non profit réalisée par Adèla Stefanov
Dettingen Te Deum_ Dixit Dominus
Coro della Radio Svizzera, Ensamble Vanitas & Diego Fasolis
 La Cathédrale d'Amalfi, Italie, 2014 

 

Amalfi a été une des quatre puissantes républiques maritimes, qui au Moyen Age (839 - 1135) entrelaça de fecondes rapports avec d'autres pays, en particulier avec l'Orient. Témoin de son glorieux  passé est l'ensamble monumental, qui comprend le Cloître "Paradis", la Basilique du Crucifix, où se trouve le musée, la Crypte de Saint André et la Cathédrale.

 

amalfi montagne OB

cathédrale escalier OB

clocher ob

CATHEDRALE FAçADE OB

CHRIST façade OB

 

Le Cloître Paradis

C'est l'ancien cimetière des familles riches d'Amalfi, réalisé entre 1266 et 1268.

Dans ce petit cloître nous pouvons admirer les arcs croisés soutenus par 120 petites colonnes, un petit jardin méditérranéen, plusieurs sarcophages, parmis lequels des oeuvres grecques datant du IIème siècle.


cloitre v ob

republica amalfitana OB

 

La Basilique du Crucifix

Elle date de l'an 596 et est aujourd'hui un petit musée, mais à l'origine fut la cathédrale d'Amalfi. Quand en 1100 fut bâtie à côté la nouvelle cathédrale, ensamble elle formèrent une seule église en style roman avec six nefs.

Parmis les sculptures on peut admirer la Madonna delle Grazieou de l'Idria, oeuvre en bois de l'école napolitaine du XIV ème siècle. A coté il y a la Statue en bois du Prophète Elia.


sculpt Vierge à l'enfant OB

 

A coté de la porte d'entrée, se trouve "la Madonna de la Neige", bas relief de marbre du XVème siècle, de l'école de Francesco Laurana. Avant de descendre à la crypteon peut admirer une fresque avec l'image de la Vierge en trône à l'enfant, l'oeuvre de l'école siennoise du XIV ème siècle et les portes en bois peintes  (XVIII siècle).


évangile ob

sainte Vierge OB

Vierge à l'enfant fresque OB

panneaux peints OB

Christ OB

annonciation ob

amalfi icône OB

 

La Crypte

C'est le coeur d'Amalfi, parce que ici sont gardés la tête et les reliques de Saint André, le premier disciple de notre Seigneur Jésus Christ. L'Apôtre qui avait évangélisé la Grèce et l'actuelle Russie, fut crucifié à Patrasse. Ensuite son corps fut transféré d'abord à Constantinople et après à Amalfi, par le Cardinal Pietro Capuano, Légat Pontifical pendant la IV ème croisade. Son corps arriva à Amalfi le 8 mai 1208, accueilli par le peuple en fête, il fut caché dans la Crypte construite par le Cardinal Pietro Capuano.


plafond crypte OB

André 1-v ob

crypte avec st andré OB

crypte 2 OB

CRYPTE OB

crypte 1 ob

SAINT ANDRE OB

crypte plafond OB

crypte plafon peinture OB

saint andré v OB

 

André est un prénom d'origine grecque, qui signifie "viril" ou "courageux". Il était le frère de Simon-Pierre et comme lui, était pêcheur sur le lac de Tibériade. André fut le premier des douze futurs apôtres à rencontrer Jésus sur les bords du Jourdain au lendemain de son Baptême. C'est André qui établit le premier contact entre son frère Simon et le Christ, en attendant que le Seigneur les appelle à le suivre définitivement pour devenir "pêcheurs d'hommes". Avec Pierre, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, André fait partie du groupe des quatre premiers disciples. On retrouve André au moment de la multiplication des pains. Avec Philippe, il introduira près de Jésus un groupe de païens d'origine grecque, sympathisants du Judaïsme, montés en pèlerinage à Jérusalem. Ces païens disaient (comment ne pas faire nôtre leur demande !) : "Nous voudrions approcher Jésus". Dans l'évangile selon Marc, on entend André demander à Jésus, avec Pierre, Jacques et Jean : "Dis-nous quand cela arrivera-t-il ? ( à savoir, la destruction du Temple de Jérusalem) et quel sera le signe que tout cela va finir ?".
Quant au ministère de l'apôtre saint André après la Pentecôte, nous n'avons pas de renseignements précis. On peut néanmoins s'autoriser d'une très ancienne tradition qui situe la fin de son service de l'Évangile par le martyre à Patras, en Grèce, au nord-ouest du Péloponnèse. La coutume de le représenter supplicié sur une croix en forme de X n'a été associée à son culte que vers le XIVe siècle. André aurait été crucifié en Grèce, en présence du peuple comme son frère Pierre le fut à Rome au cirque de Néron. Le Patriarcat Oecuménique d'Istanbul Constantinople a choisi comme patron saint André en qui on vénère "le premier des appelés par Jésus". Aussi les deux Églises soeurs, d'Orient et d'Occident ont-elles voulu faire de l'icône qui représente André et Pierre s'embrassant fraternellement, le rappel de leur marche vers l'Unité voulue expressément par le Seigneur, "venu rassembler les enfants de Dieu dispersés".


bas relief Ste Vierge OB

Christ sur croix OB

 

La Cathédrale

La décoration baroque en marbres polychromes et plafond à caisson avec des grands tableaux,  remontent au début du XVII ème siècle. Les quatre tableaux du début du XVIII siècle sont d'Andrea D'Asta et représentent la flagellation de Saint André, sa crucifixion, le Miracle de la Manna, et la déposition dans le tombeaux. Sur le maître - autel il y a un autre tableau d'Andrea D'Asta avec Saint André en Croix. A droite du transept il y a la Chappelle des reliques ou de la Réconciliation. Sont gardés les reliques de beaucoup des Saints amenés à Amalfi avec le corps de Saint André.


choeur v ob

vue nef principale ob

chapelle laterale ob

Gloria Tibi Trinitas OB

choeur vue laterale OB

ORGUE OB

orgue nef 2 ob

 

Dans les niches latérales il y a un buste reliquaire de Saint André en argent ciselé ( XVI ème siècle) et la statue de Jésus mort qui le soir du Vendredi Saint est transportée en procession dans la ville.

 

saint andré amalfi ob

INRI OB

CROIX Amalfi OB

bougies ob

© All photographs are copyrighted and all rights reserved Adèla Stefanov

 

GLORIA IN EXCELSIS DEO, ET IN TERRA PAX HOMINIBUS BONAE VOLUNTATIS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Adela Stefanov - dans SANCTAM ECCLESIAM CATHOLICAM

  • : Le blog de Adela Stefanov_ SACRED ART
  • Le blog de Adela Stefanov_ SACRED ART
  • : Adèla STEFANOV_ ART SACRE peinture à l'huile, vidéo, sculpture en pâte de verre, photographie, vitrail , Voyages
  • Contact

Profil

  • Adela Stefanov Artist
  • I am a French spiritual artist .
I studied architecture, with an option scenology and worked  in naval architecture.
  • I am a French spiritual artist . I studied architecture, with an option scenology and worked in naval architecture.

MY ZAZZLE SHOP


See other gifts available on Zazzle.

Recherche

My ARTFLAKES SHOP

buy posters and art prints


© All the images  are copyrighted original artworks by Adèla STEFANOV. No materials here may be reproduced, copied, downloaded, published or used in any form without written permission of the author. Thank you