Vidéo réalisée par Adèla Stefanov_ Paris, Île de la Cité
Saint Louis Roy de France est né à Poissy en 1215, fils de Louis VIII, Roy de France , et de Blanche de Castille. Il n'avait que 11 ans quand, à la mort de son père, il fut sacré à Reims en 1226 et gouverna d'abord sous la régence de sa mère. Dans sa vie privée, Saint Louis était plus austère qu'un réligieux et priait d'avantage. En tant que législateur, il se montra énergique , mais plein de considération pour son peuple et spécialement pour les pauvres. Son idéal, dans le gouvernement de son royaume, comme dans ses relations avec les autres nations, fut de faire régner partout La Paix, la Justice et la Charité, d'instaurer un ordre social et politique fondé sur les principes de la morale évangélique. Ayant reçu La Sainte Couronne d'Epines, il fit construire la Sainte - Chapelle pour la recevoir et obtint aussi une portion considérable de la Vraie Croix. Epoux dévoué, il fut père de 11 enfants.
La Sainte Chapelle, sur l'île de la Cité à Paris, joyau de l'art gothique rayonnant édifié par Saint Louis Roy de France au coeur du Palais de la Cité.
Ses vitraux uniques au monde, nimbent l'air de couleurs et de lumière, Symboles de la Jérusalem Céleste.
La Sainte Chapelle a été édifiée en sept ans, afin d'abriter 22 reliques de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ acquises par Saint Louis à partir de 1239 :
La Sainte Couronne d'Epines, le Saint Sang, un morceau de la Vraie Croix, des clous de la Passion, des cheveux de la Très Sainte Vierge, la Pierre du Sepulcre, le Saint Eponge, etc. Malheureusement, les reliques ont été détruites à la revolution française, aujourd'hui il en reste que trois, un Clou, un morceau de la Vraie Croix et la Sainte Couronne d'Epines de notre Seigneur Jésus Christ. Aujourd'hui la richesse de la Sainte-Chapelle est faite de ses immenses vitraux historiés, qui racontent la Sainte Bible en son intégralité.
La superficie vitrée de la chapelle haute porte sur 750 m² environ, sans la rosace.