Premier dimanche de l'Avent à la Basilique Saint Epvre, Nancy, Lorraine
"O Seigneur mon Dieu, unique objet de mon amour : quand tu viendras visiter mon coeur, mon âme tressaillira de joie. Tu es ma gloire et la joie de mon coeur (Ps 118, 111) ; tu es mon espèrance et mon refuge à l'heure de l'épreuve.
Rien n'est plus doux que l'amour, rien de plus fort, rien de plus haut, rien de plus étendu, rien de plus délicieux et enivrant au ciel et sur la terre, car l'amour est né de Dieu et ne peut se reposer qu'en Dieu, au-dessus de toute créature."
Prière pour demander l'amour de Dieu
Inonde -moi de ton amour afin que j'aprenne à goûter, au fond de mon coeur, la douceur d'aimer et de me fondre dans cet amour! Qu'il m'enporte et m'élève au-dessus de moi même! Permets -moi de te suivre, ô mon Bien-Aimé, jusqu'au sommet de ta gloire et que toutes les forces de mon âme s'épuisent à te louer! Que je t'aime au-delà de tout et que je n'aime en moi même que le reflet de ton amour !
Prière pour demander la pureté et la sagesse
Affermis-moi , Seigneur, par la grâce de l'Esprit Saint. Apporte-moi le secours intérieur de ta vertu, afin que je banisse toutes les vaines sollicitudes qui me tourmentent ; que je ne sois entrainé par aucun désir méprisable ; que je réalise pleinement combien toutes choses passent vite et moi aussi comme elles.
Il n'y a rien d'éternel sous le soleil, et tout n'est que vanité et affliction d'esprit ( Qo 1, 14).
Donne-moi , Seigneur, un peu de ta sagesse, afin que j'apprenne à te chercher et à te trouver, à t'apprécier et à t'aimer par-dessus tout, et à n'accorder à tout le reste que peu d'importance, selon le rang que tu as toi-même assigné à chaque valeur. Donne-moi la prudence de m'éloigner de ceux qui me flattent, et la patience de supporter ceux qui s'élèvent contre moi. Car c'est une grande sagesse de ne pas prêter attention aux discours de chacun, et de ne pas écouter d'une oreille complaisante les paroles dangereuses des flateurs. C'est ainsi que l'on peut progresser sûrement dans la voie où l'on est entré."
" Suis-moi : Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ( Jn &4, 6 ) . On ne peut marcher sans chemin, connaitre sans vérité, vivre sans vie.
Je suis la Voie que tu dois suivre, la Vérité que tu dois croire, la Vie que tu dois espérer. Je suis la voie sûre, la vérité infaillible, la vie indéfectible. Je suis la voie la plus droite, la vérité suprême, l'éternelle source de vie.
Si tu demeures dans ma voie, tu connaîtras la vérité, et la vérité te délivrera, et tu obtiendras la vie éternelle (Jn 8, 32 )."
L'Immitation de Jésus Christ