MUSEI VATICANI_ Vidéo réalisée par Adèla Stefanov
LA PENTECÔTE
La fête de la Pentecôte est la fête de la naissance de l'Eglise. L'Esprit de Dieu promis par Jésus descend sur le Cénacle où sont les Apôtres et les disciples réunis autour de la Sainte Vierge Marie. "Il fallait que le Christ souffrît pour entrer dans sa gloire, paroles qui caractérisent le Triduum pascal et l'Ascension. Il devait monter au Ciel pour, de là, donner l'impulsion à l'oeuvre commencée. Il n'a pas pu communiquer le vie avant que ses droits à la paternité spirituelle ne lui fussent reconnus par la Sainte Trinité. Maintenant qu'après "être mort, il vit pour les siècles des siècles", il anime par son Esprit- Saint le corps de l'Eglise qu'il a formé. Il lui donne ce souffle de vie qui anime d'abord les Apôtres. A Pâques, le Christ, le divin soleil, s'est levé; à la Pentecôte, il est à son zénith, il chauffe, mûrit et apporte la vie par les rayons de son Esprit. La Pentecôte honore particulièrement le Saint-Esprit, celui qui vivifient et façonne l'Eglise mais aussi les âmes selon l'esprit d'adoption. Achèvement de la Pâque, la Pentecôte est aussi une fête baptismale: le chrétien est baptisé dans l'eau et dans l'Esprit.
Missel quotidien des fidèles
Oraison
DEUS, qui hodierna die corda fidélium Sancti Spiritus illustratione docuisti : da nobis in eodem Spiritu recta sapere; et de eius semper consolatione gaudere. Per Dominum nostrum...in unitate eiusdem.
O Dieu qui, en ce jour, avez enseigné les coeurs de vos fidèles en les illuminant des clartés du Saint Esprit, donnez-nous de goûter par ce même Esprit ce qui est bien, et de jouir toujours de sa consolation. Par Jésus -Christ notre Seigneur...en l'unité du même Esprit Saint.
Lecture des Actes des Apôtres Ac 2, 1-11
Quand les jours de la Pentecôte furent accomplis, les disciples étaient tous ensamble dans un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où il demeuraient. Alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partagèrent et se posèrent sur chacun d'eux; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils commencèrent à parler diverses langues, selon que le Saint-Esprit leur donnait de s'exprimer. Or habitaient dans Jérusalem de juifs, hommes religieux de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au briut qui se fit entendre, ils accoururent en foule, et ils étaient tout hors d'eux-même, parce que chacun entendait les disciples parler dans sa propre langue. Tous s'étonnaient et dans leur surprise ils disaient: "Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? Comment se fait-il que nous les entendions parler chacun la langue particulière de notre pays natal? Parthes, Mèdes, Elamites, et habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont et de l'Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l'Egypte et des contrées de la Libye voisine de Cyrène, Romains de passage ici, juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer en nos langues les merveilles de Dieu."
Ps 103, 30
Alleluia, Alleluia. Emite Spiritum tuum, et creabuntur : et renovabis faciem terrae.
Alléluia, alléluia. Envoyez votre Esprit et il se fera une création nouvelle, et vous renouvellerez la face de la terre.
Alleluia. Veni Sancte Spiritus, reple tuorum corda fidelium: et tui amoris in eis ignem accénde.
Alléluia. Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre Amour.
.
RAFFAELLO (1483, Urbino- 1520, Rome)