"LE GRAND APPARTEMENT DU ROI_ Le Grand Appartement du Roi, plusieurs fois transformé, trouva son décor définitif entre 1671 et 1681, grâce aux travaux dirigés par Charles Le Brun qui conçut une suite de salles dédiées aux planètes, gravitant autour d''Apollon, le dieu symbolisant le soleil ( emblème de Louis XIV) dans la mythologie gréco-romaine. A partir de 1684, le Grand Appartement servit uniquement aux audiences et aux divertisments de la Cour , le roi habitant les pièces qui donnent sur la cour de Marbre.
LA GALERIE DES GLACES_ Le Salon de la Guerre forme avec la galerie des Glaces ( longueur 73m, largeur 10,50 m, hauteur 12,30m) et avec le salon de la Paix un remarquable
ensamble qui occuppe toute la façade occidentale du Château , face à la grande perspective des jardins. Sa réalisation (1678- 1686) est due à l'architecte Jules Hardouin- Mansart et au peintre Charles Le Brun. La Galerie servait quotidiennement au passage du souverain vers la Chapelle; c'était aussi un passage entre l'appartement du Roi et celui de la Reine. Enfin, la Galerie était utilisée pour les grandes réceptions, les mariages de la famille royale et les réceptiond d'ambassades ( le trône y était alors dressé)."
© All photographs are copyrighted and all rights reserved Adèla Stefanov